ATD

L'association

Un peu d’histoire……

Jusqu’en 2003, il n’existait pas vraiment de courses officielles de dragster en France structurées autour d’un Championnat ; et pourtant, des bonnes volontés parmi les pilotes français oeuvrent pour concrétiser la mise en place du trophée ATD (Association Trophée Dragster – association loi 1901)

Le But de l’ATD lors de sa création était de faire le lien entre les différents acteurs de ce sport (pilotes, organisateurs et fédérations) et de gérer le Trophée National Dragster.

Mais le manque de courses a très vite contraint l’ATD de porter une nouvelle casquette, celle d’organisateur. Vous trouverez d’ailleurs un historique de toutes les courses gérées depuis 2004 sur la page.

Depuis 2004, le « Trophée National Dragster » est en place autour d’une association structurée et évolue chaque année.

Cela permet une meilleure coordination entre Organisateurs, Fédérations (FFM et FFSA), Ministères et Pilotes pour un maximum de promotion nationale et européenne afin d’attirer toujours plus de pilotes et de partenaires.

En évolution constante au cours des années, les courses se déroulent avec une moyenne de 100 Teams auto. Beaucoup de teams étrangers (Suisse, Belge, Allemand, Italien, Anglais, Néerlandais, Espagnol, etc.) viennent participer au Trophée.

Les raisons sont simples : ambiance familiale, maximum de runs pour les participants, convivialité et sérieux.

Le sérieux de l’ATD permet d’avoir depuis plusieurs années un plateau de véhicules de plus en plus performants, des teams professionnels et beaucoup de projets en cours de réalisation pour les années futures.

Le site actuel où se déroule les compétitions est un site permanent situé dans le département de l’Aisne.

Cette situation géographique centrale sur la carte de l’Europe favorise la venue de teams étrangers. De même, afin de pouvoir gérer la montée en puissance des dragsters, une préparation de la piste a lieu à chaque course avec notamment un encollage systématique de la piste.

Le Trophée National Dragster sera attribué aux champions dragsters de chaque catégorie (ou classes) ayant participés aux différentes courses pratiquées pendant une année (plusieurs manches sont prévues en France).

Une facette méconnue de nos organisations est aussi de permettre d’attirer toutes les nouvelles vagues de véhicules tuning ou run afin d’encadrer ces nouveaux concurrents sur des sites appropriés et en toute sécurité ; nous voulons apporter notre pierre à l’édifice de la lutte contre les runs sauvages qui sont de plus en plus courant sur toute la France.