Règles de sécurité Clastres ATD

1. Zone de freinage

Rappel des règles dans la zone de décélération :

1/ L’accélération s’arrête impérativement à 402.33m (hors juniors (201.16m.) Au franchissement de la ligne d’arrivée, les concurrents doivent FREINER.

2/ Dans la zone de décélération, le véhicule évoluant sur la voie de droite est toujours prioritaire.

3/ Il est strictement interdit de stationner en bout de piste.

Délimitations des zones de freinage :

a/ Dragster Juniors 

Au bout des 201,16m d’accélération, les concurrents doivent freiner. Au 402.33m (1/4 de miles) la vitesse doit être inférieure à 20km/h. La sortie s’effectue sur la droite.

b/ Catégories Street Run et Pro ET (plus de 10s au ¼ de mile)

Freinage à partir des 402,33m (1/4 miles).

Ne pas changer de voie jusqu’au niveau des 750m matérialisé par un mini plot situé au centre de la piste. Passé ce point de 750m, la vitesse est limitée à 40 km/h et la priorité appartient au véhicule circulant sur la voie de droite. La sortie se fera sur la droite au niveau des 800 m.

C/ Catégories Pro ET (moins de 10s au ¼ de mile) et Super Pro ET

Freinage à partir des 402,33m (1/4 miles).

Ne pas changer de voie jusqu’au niveau des 1300m matérialisé par un mini plot situé au centre de la piste. Passé ce point de 1300m, la vitesse est limitée à 40 km/h et la priorité appartient au véhicule circulant sur la voie de droite. Au niveau des 1400m, sous l’autorité d’un commissaire de piste Yellow People, les véhicules devront se garer sur la droite en épis nez vers le champ et fond de piste en laissant un espace de 5m entre chaque véhicule. Le placement des véhicules se fera sous l’autorité des Yellow People qui indiqueront le point de ralliement aux pilotes.

d/ Catégories Runs libres (RWYB) plus de 10.00 au ¼ de mile :

Freinage à partir des 402,33m (1/4 miles).

Ne pas changer de voie jusqu’au niveau des 750m matérialisé par un mini plot situé au centre de la piste. Passé ce point de 750m, la vitesse est limitée à 40 km/h et la priorité appartient au véhicule circulant sur la voie de droite. La sortie se fera sur la droite au niveau des 800 m.

e/ Catégorie Runs Libres (RWYB) moins de 10.00 secondes au ¼ de mile

Freinage à partir des 402,33m (1/4 miles).

Ne pas changer de voie jusqu’au niveau des 1300m. matérialisé par un mini plot situé au centre de la piste. Passé ce point de 1300m, la vitesse est limitée à 40 km/h et la priorité appartient au véhicule circulant sur la voie de droite. Au niveau des 1400m, sous l’autorité d’un commissaire de piste Yellow People, les véhicules devront se garer sur la droite en épis nez vers le champ et fond de piste en laissant un espace de 5m entre chaque véhicule. Le placement des véhicules se fera sous l’autorité des Yellow People qui indiqueront le point de ralliement aux pilotes.

Pour toutes les catégories :

Aux 800m et aux 1400m, en retrait sur la droite de la piste se trouvent des commissaires de piste. En cas de danger ils agiteront un drapeau rouge. Ne pas changer de voie jusqu’à autorisation de leur part. 

Des extincteurs seront positionnés tout au long de la zone de décélération, sur la droite de la piste.

2. Règles de vie

Dans le paddock, c’est le code de la route qui s’applique.
Tous les véhicules de toutes natures doivent rouler au pas à tout endroit.
Les parents sont responsables de leurs enfants et doivent veiller à leur sécurité.
Les animaux domestiques ne sont pas recommandés mais tolérés à condition d’être tenus en laisse tout le temps.

3. Spécificités Dragster junior

Le déplacement des dragster junior doit être assuré par le tractage ou barre de poussée. La poussette au pied n’est pas recommandée.

Les menottes doivent être bien réglées afin de sécuriser l’enfant pilote.

Il est vivement recommandé de mettre (remettre) les drapeaux sur les dragster Juniors. En effet, du fait de leur bas positionnement, dans le paddock, ils ne sont pas toujours visibles par les conducteurs de véhicules hauts (4×4).

4. Accompagnement des pilotes

Le nombre d’accompagnants est limité dans la zone de burn. Ils doivent sortir de cette zone dès que leur pilote est arrivé au ¼ de mile. Aucun véhicule ni moyen technique ne doit se trouver dans le passage des véhicules d’intervention.